ATELIERS 2023-2024
En 2023-2024, les acteurs du partenariat participent à 6 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du Forum Urbain Mondial 12 du Caire. Ces différents ateliers sont pilotés par des membres et animés par le PFVT.
Adaptation : Adaptation et résilience des territoires
L’adaptation désigne l’ajustement fonctionnel de l’être vivant à son milieu pour s’adapter à des chocs majeurs et à des traumatismes soudains comme chroniques, et la capacité des acteurs d’un bassin de vie à se transformer pour apprendre de ces fragilités et en sortir collectivement renforcés. Le changement climatique en constitue un enjeu majeur mais il n’est pas le seul. Le maintien de la biodiversité, la sobriété dans la gestion des ressources, des modèles d’urbanisme et d’aménagement du territoire durables ou la gestion des crises sanitaires y sont également reliés. Si la résilience décrit la capacité d’un système à continuer de fonctionner après avoir subi un choc, l’objectif de l’adaptation au changement climatique est d’anticiper les changements climatiques afin d’en limiter les impacts, voire d’en tirer parti. Certains secteurs sont particulièrement vulnérables, comme le secteur informel. Face à ce constat, des solutions d’adaptation anticipées doivent être mises en place, comme les solutions d’adaptation fondées sur la nature. Bien que ces solutions aient un coût non négligeable, il faut comparer ce coût de prévention au coût de l’inaction, bien supérieur.
La volonté du groupe de travail est de prendre en compte les grandes temporalités de l’action (2030, 2040, 2050) afin de visualiser à l’aide d’une matrice les enjeux du territoire durable : résilience, sobriété, inclusion et créativité pour chaque horizon.